Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 6.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du triangle. La partie couverte de maisons a de 500 a 550 toises d’amplitude : c’est la plus éloignée du continent. Depuis la pointe opposée, qu’occupe la porte fortifiée de l’île de Léon, jusqu’à 300 toises vers l’intérieur, c’est-à-dire dans toute la portion que les bombes françaises devaient principalement atteindre, la largeur totale de la ville est comprise entre 100 et 150 toises. En parcourant, toujours dans la direction de la ligne de tir venant de Matagorda, un nouvel intervalle de 300 toises, on ne rencontre nulle part une dimension transversale de 500 toises. Sur aucun de ses points, la ville de Cadix n’a une largeur égale à l’espace qui sépare le Luxembourg de l’Observatoire. Voilà, cependant, l’étroit boyau qu’on assimile à la ville de Paris ; voilà, cependant, s’il fallait en croire l’artilleur ministériel, le seul exemple applicable à la question. Quelques mots feront justice de cette étrange idée.

En Andalousie on tirait sur Cadix d’une batterie dont la distance à la ville surpassait 2, 000 toises ; or, des quinze forts projetés, le plus éloigné du mur d’enceinte, celui de Charenton, n’en est cependant qu’à 1, 200 toises ; or, les forts de Clichy, de Chaumont, d’Italie, de Passy, sont respectivement à 700, à 600 et à 800 toises de Paris. Espérez-vous donc, Monsieur l’officier, qu’on ne sentira pas au premier coup d’œil que la justesse du tir doit diminuer rapidement à mesure que la distance s’accroît ?

La demi-largeur de Cadix (et c’est la demi-largeur qui nous donnera les chances de rencontre, si, comme de raison, nos canonniers pointaient dans la direction du