Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 6.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

centre de la ville) ; la demi-largeur, disons-nous, n’est nulle part supérieure aux déviations qui semblent inévitables d’après les expériences faites à Séville par le général Ruty. Cette demi-largeur, dans une grande étendue de la ville, ne s’élève pas même à 100 toises. Paria a bien près de 3, 000 toises dans le sens de son moindre diamètre. Il y a 4, 000 toises de la barrière des Bons-Hommes à celle da Trône. En tenant compte des maisons agglomérées contiguës aux barrières, et dont, à vrai dire, les habitants pourront trouver assez bizarre qu’on s’obstine à faire abstraction dans cet examen, nous verrons qu’un intervalle de 5, 000 toises sépare les deux extrémités de la Villette et de Vaugirard !

J’en suis vraiment peiné pour vous, Monsieur l’officier anonyme, mais en citant l’exempte de Cadix comme seul applicable à la question parisienne, vous avez fait, sans vous en apercevoir sans doute, l’équivalent de ce raisonnement singulier :

En tirant de fort loin, nos canonniers manquaient souvent Cadix, qui est une très-petite ville donc, en tirant de près, ils manqueraient également Paris dont les dimensions en tous sens sont énormes !

Lorsque pour la première fois je crus devoir justifier publiquement par des chiffres la dénégation que de mon banc de député j’avais adressée à un de MM. les ministres, au sujet de l’amplitude d’action dont jouirait l’artillerie des citadelles projetées, j’étais loin de m’attendre qu’une question si simple donnerait naissance à une laborieuse polémique. Cette question s’est aujourd’hui agrandie de tous les efforts qu’on a faits pour l’obscurcir. Il