Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de degrés. L’année suivante (1554), on le trouva mort ainsi que tous les gens de son équipage. » (Peignot.) C’est pendant cet hiver qu’eut lieu le fameux siége de Metz par Charles-Quint et la retraite de l’armée impériale après l’héroique défense de ses habitants. Le froid fit beaucoup souffrir les soldats. « Dès lors, tant pour les grandes et merveilleuses froidures qui les empeschoient, que pour les nécessités et défault de diverses choses, à tous leurs soldats défailloit le courage … les aultres en grand nombre estoient trouvez roides et transis dedans les tranchées. » (Commentaires de François de Rabutin, histoire du siége de Metz.) « Nous trouvions des soldats assis sur de grosses pierres ayant les jambes dans les fanges gelées jusqu’aux genoux... À la plupart il falloit coupper les jambes, car elles estoient mortes et gelées. » (Mémoires de Vieilleville.)
1562-1563. Cet hiver fut rigoureux en Flandre. (Peignot, Quetelet.) À Anvers, il commença à geler vers la mi-décembre ; depuis la Saint-Etienne (26 décembre) jusqu’au 5 janvier, il y eut sur l’Escaut des boutiques et des cabarets ; le 5 janvier, la glace se rompit en peu de temps. (Chronique manuscrite de de Werdt.) Le 21 décembre, à Londres, il commença à geler avec tant de violence que le 1er janvier on passa la Tamise à pied, et le peuple s’y divertit comme sur la terre ferme ; mais cette gelée n’eut guère de durée ; le dégel commença le 2 janvier ; le 5, il n’y eut plus de glace sur la rivière. (Baker, Chronique, p. 399.)
1564-1565. À Paris cet hiver dura depuis le 20 décembre 1564 jusqu’au 24 mars 1565, ainsi que nous l’apprennent les vers suivants :

L’an mil cinq cent soixante quatre,
La veille de la sainct Thomas,
Le grand hyver nous vint combatre,
Toaut les vieux noiers à tas ;
Cent ans a qu’on ne vit tel cas.
Il dura trois mois sans fascher,
Un mois outre sainct Maetblas,
Qui fit beaucoup de gens fascher.

(Pierre de l’Estoile.)
      La gelée dura à Liége du 14 novembre 1564 à la fin d’avril 1565. On tint boutique sur la glace dont était couvert l’Escaut. (Quetelet.) En décembre la Tamise fut prise au point qu’on la traversait sur la glace. (Short.) En Provence, le