Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rhône fut pris, dans toute sa largeur à Arles et les oliviers. périrent. (Martins, Patria.)
1568. Mezeray rapporte que cet hiver fut remarquable à Châtellerault par les glaces et les neiges. Le 19 décembre le froid excessif força le duc d’Anjou de décamper de devant Loudun. (Pinard, Chronologie militaire.)
1570-1571. « L’hiver fut si rude depuis la fin de novembre de 1570 jusqu’à la fin du mois de février en suivant que durant ces trois mois entiers il tint les rivières gelées à passer les charrois et brûla les arbres fruitiers, même en Languedoc et en France, jusque dans les racines. » (Mezeray.) La gelée commença en Flandre la veille de saint Nicolas (5 décembre) et dura jusqu’au 10 mars ; ce dernier jour, la Meuse, le Wahal, le Rhin étaient encore pris. (Abbé Mann.)
1572. L’hiver fut très-rigoureux en Flandre. Il y eut un débordement de la Meuse causé par la fonte des neiges, vers la fin de février. (Quetelet.) En Angleterre il fit un grand froid et il tomba beaucoup de neige depuis le 2 novembre jusqu’à l’Épiphanie. (Short.)
1584. Cet hiver est placé parmi les hivers rigoureux dans la Chronique de Jonston Zopf, imprimée en allemand à Iéna, vers 1687.
1591. Il y eut en Provence des neiges abondantes et les arbres fruitiers souffrirent. (Martins, Patria.) Les Ligueurs faisant une tentative sur Saint-Denis, il y eut un grand froid, et les fossés où il y avait de l’eau étaient le 3 janvier glacés jusqu’au fond. (Le P. Daniel, Histoire de France.)
1594-1595. Le grand froid de cet hiver commença le 23 décembre 1594 ; il reprit le 13 avril 1595, et il gela aussi fortement en ce jour-là qu’à Noël de 1594. Cette saison amena beaucoup de morts subites à Paris, surtout aux petits enfants et aux femmes. (Journal de Henri IV, 1741, p. 201.) Le Rhin, le Pô, les lagunes de Venise furent gelés. (Toaldo.)
1597-1598. Zopf dans sa Chronique cite cet hiver parmi les hivers remarquables de l’Allemagne.
1599-1600. Zopf cite encore cet hiver comme rigoureux. Depuis la fin de novembre jusqu’à la fin de mai, le froid fut si vif par intervalles dans les provinces méridionales de la France, que presque tous les arbres fruitiers et un grand nombre d’animaux périrent. (Papon.)