Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des temps de 1791 ; Journal des savants de 1789 ; Mémoires de l’Académie des sciences pour 1789 ; Journal général de France ; abbé Mann ; Peignot ; Dr Clos ; de Gasparin, Cours d’agriculture.)
1794-1795. Cet hiver a été remarquablement long et rigoureux dans toute l’Europe. À Paris, on compta jours consécutifs de gelée ; le 25 janvier eut lieu le plus grand froid qui y ait jamais été observé ; le thermomètre descendit à À Londres le minimum de température eut lieu le même jour et fut de à minuit, sur les bords du Rhône, près de Genève de Le Mein, l’Escaut, le Rhin, la Seine furent gelés au point que des voitures et des corps d’armée les traversèrent en plusieurs endroits. La Tamise fut prise dans les premiers jours de janvier, aux environs de White-Hall, malgré la hauteur de la marée. Pichegru envoya, vers le 20 janvier, dans la Nord-Hollande, des détachements de cavalerie et d’artillerie légère, avec ordre à la cavalerie de traverser le Texel, de s’approcher et de s’emparer des vaisseaux de guerre hollandais surpris à l’ancre par le froid. Les cavaliers français traversèrent au galop les plaines de glace, arrivèrent près des vaisseaux, les sommèrent de se rendre, s’en emparèrent sans combat et firent prisonnière l’armée navale. Dans le midi de la France et en Italie, l’hiver ne fut pas moins rigoureux, et le froid dura jusqu’au delà du commencement du printemps. Le dégel eut lieu avec de grands dommages causés par des inondations, particulièrement sur les bords du Rhin. (Moniteur universel ; Magasin encyclopédique, t. 1er, p. 305 ; Dr Clos.)
1798-1799. Le froid a été rigoureux durant cet hiver dans toute l’Europe. À Paris, on a compté jours consécutifs de gelée, et la Seine a été prise complètement du 29 décembre 1798 jusqu’au 19 janvier 1799, du pont de la Tournelle au delà du Pont-Royal, mais sans pouvoir porter des piétons ; un homme ayant voulu le 9 janvier traverser le fleuve près du Pont-Neuf, la glace fléchit sous ses pieds et il tomba dans l’eau. La température la plus basse observée fut, le 10 décembre 1798, de Un aigle des Alpes fut tué à Chaillot. La Meuse, l’Elbe, le Rhin furent gelés plus solidement que la Seine. On traversa la Meuse en voiture ; à La Haye et à Rotterdam, des boutiques de marchands et toutes sortes de spectacles furent établis sur le fleuve. Un régiment de dragons partant de