Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bée d’une petite quantité de vapeur gueuse, puisqu’elle était conservée dans une chambre sans feu. Cette substance admettait facilement entre ses fibres l’humidité qui s’était déposée à sa surface et la retenait fortement. On trouve beaucoup de rosée après une nuit calme et sereine s’il a plu récemment ; on en trouve très-peu, au contraire, après un certain nombre de jours de sécheresse. Les vents du sud et de l’ouest, qui chez nous viennent de la mer, favorisent sa formation. En Égypte, au contraire, au sud de la Méditerranée, on en aperçoit à peine quelques traces quand les vents du nord ne soufflent pas. En général, comme il était naturel de s’y attendre, tout ce qui augmente l’humidité de l’air, tout ce qui fait marcher l’hygromètre vers le terme de la saturation, contribue à rendre la rosée abondante.

Il n’est pas exact, quoique plusieurs physiciens l’aient prétendu, qu’il ne se forme de rosée que le soir et le matin: un corps se couvre d’humidité à toute heure de la nuit, pourvu que le ciel soit serein. À parité de circonstances, la rosée n’est jamais plus abondante que dans des nuits claires qui sont suivies de matinées brumeuses la formation du brouillard, le matin, prouve que l’atmosphère contenait précédemment une grande quantité d’humidité.

Suivant toute probabilité, la rosée commence à se déposer dans des lieux à l’abri du Soleil, aussitôt que la température de l’air diminue, c’est-à-dire à partir de 3 ou 4 heures de l’après-midi. Il est du moins certain qu’à l’ombre l’herbe est déjà sensiblement humide longtemps avant le coucher du Soleil toutefois on aperçoit rarement de petites gouttelettes.tant que cet astre est sur