Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
ASTRONOMIE POPULAIRE.

la réfraction subie au point L de la surface de sortie.

Il résulte de l’expérience, du calcul, ou même d’une construction graphique, que le rayon émergent, à la sortie d’un prisme, s’est d’autant plus dévié, a marché d’autant plus vers la base, que l’angle A du prisme est plus considérable.

Fig. 44. — Marche de la lumière à travers un prisme lorsqu’elle est tombée obliquement et à gauche de la perpendiculaire à la face d’entrée.

Après avoir déterminé la route que suit le rayon incident RI, lequel, avant son émergence de la masse prismatique, se mouvait dans la direction IL, considérons LS comme le rayon incident (fig. 42, 43 et 44), et disons dans quelle direction ce nouveau rayon incident émergera. Eh bien, le rayon LS deviendra le rayon IR, c’est une conséquence de toutes les observations ; en sorte qu’on peut dire, en termes généraux, qu’en revenant sur ses pas, le rayon de lumière suit exactement la même route qu’il avait parcourue dans son premier trajet.

On supprimerait du prisme BAC toutes les parties matérielles comprises entre le point I et l’angle A, entre le point I et la base BC (fig. 45), on réduirait ce prisme aux facettes de verre pour ainsi dire infiniment petites qui entourent le point d’incidence I et le point d’émergence L, que la réfraction éprouvée par le rayon RI resterait