Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88
ASTRONOMIE POPULAIRE.

rayon PQ, mais de manière que sa base soit placée vers le rayon central RI, le rayon PQ sera dévié et viendra rencontrer quelque part, au point F, l’axe du faisceau RI. On pourra amener un second rayon ST à se réunir au rayon central au même point F, en établissant sur le trajet de ce rayon un deuxième prisme situé comme le premier, mais d’un angle un peu plus ouvert, puisque pour amener ST au point F, la déviation doit être plus forte que pour y conduire le rayon PQ.

On pourrait faire la même opération de l’autre côté du rayon RI avec des prismes Q′, T′, etc., dont les bases seraient aussi tournées vers la ligne centrale. En multipliant suffisamment les prismes, on concentrerait au point F, par voie de réfraction, une multitude de rayons qui, sans cela, se seraient propagés dans l’espace en restant parallèles et séparés.

Je dis qu’un très-grand nombre de prismes, disposés à gauche et à droite du rayon central RI, produiraient l’effet désiré, attendu que les dimensions de chacun d’entre eux pourraient être réduites aux très-petites facettes vitreuses entourant le point d’incidence et le point d’émergence ; il serait seulement nécessaire que ces petites facettes formassent entre elles les mêmes angles que lorsqu’elles faisaient partie d’un prisme étendu.

Si on faisait rebrousser chemin, par un moyen quelconque, aux rayons qui se sont réunis en F, ces rayons, après avoir traversé les divers prismes qui d’abord les avaient amenés en F, sortiraient parallèlement entre eux.