Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
LIVRE III. — NOTIONS D’OPTIQUE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

réunion des rayons rouges, c’est-à-dire par les rayons qui se réfractent le moins. Entre ces deux foyers violets et rouges se trouveront placés sur une même ligne, c’est-à-dire en divers points de l’axe de la lentille, les foyers orangé, jaune, vert, bleu et indigo.

L’objet NZ (fig. 67), d’où les rayons émanent, et que nous avions d’abord supposés blancs, fournira donc, au lieu d’une seule image blanche aussi, sept images distinctes à diverses distances de la lentille N1Z1 (rouge), N2Z2 (orange) N7Z7 (violette).

Fig. 67. — Images focales diversement colorées.

Or, personne n’ignore qu’un objet ne se voit nettement avec une lentille oculaire que lorsque cette lentille est à une distance déterminée de l’objet ; que si cette distance augmente ou diminue, l’objet devient diffus. Une semblable lentille ne pouvant être placée à la même distance des images violettes, vertes et rouges, puisqu’elles sont inégalement éloignées de la lentille objective, ne donnera une peinture distincte que d’une seule de ces images, et cette netteté sera troublée par le mélange de l’image nette avec les images confuses fournies par les autres rayons.

L’aberration qui résulte de la formation d’images distinctes et diversement colorées, placées à différentes