Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
ASTRONOMIE POPULAIRE.

Vient ensuite la lentille cristalline, formée d’un milieu consistant La troisième et dernière lentille, en contact avec le cristallin, constitue ce que les anatomistes ont appelé l’humeur vitrée.

C’est à travers ces trois lentilles en contact que les rayons lumineux qui ont pénétré dans l’œil par l’ouverture circulaire nommée la pupille, se réfractent pour se réunir sur les divers points de l’image que cet assemblage de lentilles doit produire.

Fig. 70. — Constitution de l’œil.

Lorsque nous nous occupions de l’image formée par la lentille objective d’une lunette, nous avons vu que cette image se produisait dans le vide, ou, si l’on veut, dans l’atmosphère ; les images engendrées par les trois lentilles de l’œil tombent, au contraire, sur une membrane qui tapisse le fond de l’organe et qu’on appelle la rétine. Si la rétine coïncide avec le plan focal des trois lentilles, les images qui vont se peindre sur sa surface interne ont de la netteté. Chaque point extérieur est représenté par un point, et la rétine, qui en réalité est une extension du nerf optique, va porter au sensorium la sensation sans confusion des objets extérieurs.

Supposons maintenant que la rétine ne coïncide pas avec les foyers des divers rayons.

Il y aura ici deux cas à considérer. Imaginons que les