Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265
LIVRE VII. — MOUVEMENT DU SOLEIL.

verticaux. La lunette est placée de façon que son axe optique puisse prendre toutes les directions possibles dans le plan méridien du lieu où elle est installée.

Pour les usages astronomiques, il est indifférent que le jour sidéral commence lorsque telle ou telle étoile passe au méridien ; aussi, prévoyant sans doute l’impossibilité de s’entendre sur le choix de l’étoile dont le passage au méridien coïnciderait avec 0 heure 0 minute 0 seconde de la pendule sidérale, a-t-on choisi pour origine de ce jour, pour cercle horaire initial, le cercle qui correspond à un point de l’équateur déterminé par un phénomène astronomique saillant, le cercle horaire aboutissant au point de l’équateur que le soleil a rencontré en passant du midi au nord de ce plan, c’est-à-dire l’équinoxe du printemps.

En combinant l’observation de la pendule sidérale et celle de la lunette méridienne, on détermine la distance au cercle horaire initial du cercle horaire d’un astre, c’est-à-dire du cercle du passage de cet astre au méridien du lieu. Cette distance est l’ascension droite de l’astre.


CHAPITRE V

diverses unités de temps — du jour et des heures


Parmi les unités que les hommes de toutes les époques et de tous les pays ont employées pour mesurer le temps, il faut placer en première ligne le jour et ses subdivisions, les heures, ou 24es de jour ; les minutes, ou 60es d’heure ; les secondes, ou 60es de minute.