Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
284
ASTRONOMIE POPULAIRE.

heures, la moitié inférieure ne se verra pas. Tel est le phénomène singulier par lequel sera marquée la transition d’un jour de six mois à une nuit de semblable durée.


CHAPITRE XI

explication des inégalités des jours solaires


Examinons maintenant ce que les inégalités de grandeur dans le mouvement journalier du soleil, ce que les dissemblances d’orientation et ce que les distances diverses des arcs parcourus à l’équateur peuvent amener de variation dans les jours solaires.

Si, en vertu de son mouvement propre, le soleil passait exactement, pendant la durée de chaque jour solaire, d’un des 360 cercles horaires, que nous avons définis précédemment (chap. ier, p. 249), au cercle horaire suivant, tous les jours solaires surpasseraient de la même quantité les jours sidéraux ; ils seraient donc égaux entre eux. Cette régularité n’existe point.

Le soleil ne se meut pas uniformément, comme nous l’avons déjà dit ; il se déplace plus dans le point de son orbite appelé périgée qu’au point opposé nommé apogée. C’est le déplacement propre de l’astre qui fait la différence du jour solaire au jour sidéral ; les déplacements étant inégaux, il faudra, suivant l’époque de l’année, ajouter des quantités dissemblables aux jours sidéraux pour avoir les jours solaires. Ainsi, par cette seule cause, les jours solaires ne peuvent pas manquer d’être inégaux.

On l’a déjà remarqué, il est des points de l’orbite solaire (les solstices) dans lesquels le mouvement propre