Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
293
LIVRE VII. — MOUVEMENT DU SOLEIL.

l’obligation de faire, à cet égard, un calcul spécial pour chaque année.

Comparons maintenant les temps que le soleil vrai et le soleil moyen emploient à faire leurs révolutions diurnes aux époques où ces révolutions sont les plus dissemblables, et nous saurons de combien une montre, réglée sur le temps moyen, peut avancer ou retarder en vingt quatre heures sur le temps vrai.

Le 17 novembre 1851, par exemple, la révolution du soleil vrai a été plus courte que la révolution du soleil moyen de 21s,2. Une montre réglée sur le temps moyen retardait donc à cette époque de 21s,2 en vingt-quatre heures sur le soleil vrai.

Le 24 décembre 1851, la révolution du soleil vrai était plus longue que la révolution du soleil moyen de 30s,1. Une montre réglée sur le temps moyen avançait donc à cette époque, en vingt-quatre heures sur le soleil vrai, de 30s,1.

Un observateur en possession de tables astronomiques faisant connaître les positions relatives des cercles horaires du soleil réel et du soleil moyen équatorial, pourra régler sa montre sur le temps moyen. Mais, pour dispenser de ce calcul assez long, les astronomes l’exécutent eux-mêmes, en publiant les résultats de plusieurs années d’avance. Dans le calendrier annuel de l’Annuaire du Bureau des Longitudes, la colonne intitulée : Temps moyen au midi vrai[1], fait connaître l’heure que doit mar-

  1. Dans l’Annuaire du Bureau des Longitudes, le temps moyen au midi vrai est donné en nombre rond de secondes ; dans la Connaissance des temps, on a poussé la précision jusqu’aux centièmes de seconde.