Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
344
ASTRONOMIE POPULAIRE.

des noms particuliers. Encore n’assigne-t-elle une date limitée qu’à quatre de ces constellations.

Je dis à quatre, aux seules constellations nommées par Hésiode, car il est certain qu’elles ne sont pas toutes de la même époque. Par exemple, la constellation de la Balance paraît avoir été formée vers le temps d’Auguste aux dépens des serres du Scorpion, constellation qui occupait alors un espace immense ; ainsi encore le Petit Cheval est une création d’Hipparque.

Homère fortifie l’opinion que nous venons d’émettre relativement à la trop faible ancienneté que les auteurs attribuent à quelques-unes des constellations principales. Dans la description du bouclier d’Achille l’immortel poëte parle des Pléiades, des Hyades, d’Orion, de l’Ourse ou Chariot, « qui seule n’a point sa part des bains de l’Océan. » Si la Petite Ourse, si le Dragon n’eussent pas existé comme constellations dans ces temps reculés, comment Homère aurait-il pu dire que la Grande Ourse seule ne se baignait pas dans l’Océan (ne se couchait pas) ?

L’Odyssée est encore plus pauvre que l’Iliade en allusions astronomiques.

Dans le livre v de ce poëme, on trouve cependant Ulysse dirigeant la course de son navire d’après l’observation des Pléiades et du Bouvier.

Eudoxe de Cnide, né l’an 421 avant Jésus-Christ, et mort à l’âge de cinquante-trois ans seulement, avait composé sous le titre d’Enoptron, c’est-à-dire de Miroir, une espèce de tableau du ciel où les constellations étaient décrites simplement, d’une façon familière, pour l’usage du peuple.