Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
570
ASTRONOMIE POPULAIRE.

tiples. Il y a, dans le petit catalogue de Lacaille, une remarque que les observations d’Herschel semblent avoir confirmée, si je ne me trompe : l’absence de nébulosité dans toute étoile d’un éclat supérieur à la sixième grandeur. Ce résultat, qui entraînerait des conséquences cosmogoniques si fécondes, n’est peut-être pas complétement établi. Il serait possible que l’éclat des étoiles, quand elles sont comprises entre la première et la cinquième grandeur, suffît pour effacer, dans les meilleures lunettes, la faible lumière des atmosphères. Ces atmosphères, il faudra donc chercher à les apercevoir au moment où l’étoile centrale sera cachée par un diaphragme. Les astronomes comprendront, sans plus de détails, toute l’importance des observations que je leur recommande.


CHAPITRE XXIII

matière diffuse cosmique, non lumineuse par elle-même
et imparfaitement diaphane


William Herschel croyait avoir établi, à l’aide des observations que je vais citer, qu’outre la matière diffuse lumineuse par elle-même dont nous avons tant parlé, il en existe dans l’espace une autre également diffuse, mais non rayonnante et imparfaitement diaphane.

En mars 1774, le célèbre astronome aperçut au nord de la grande et belle nébuleuse d’Orion, de part et d’autre, de la célèbre étoile nébuleuse signalée par Mairan, deux autres étoiles plus petites, également entourées de nébulosités circulaires.