Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
LIVRE II. — NOTIONS DE MÉCANIQUE.

Dans les montres et les horloges communes, on se sert de l’échappement à ancre ou de l’échappement à cylindre, dans lesquels il y a toujours des frottements des dents de la roue M d’échappement, par exemple sur l’ancre P que représente la figure 31, p. 68.

Fig. 30. — Plan de l’échappement libre.

Par cette dernière figure, le lecteur comprendra comment les roues dentées peuvent être combinées pour que les aiguilles des secondes A, des minutes E et des heures H aient des vitesses relatives convenables, et qu’elles se meuvent dans le même sens. Nous avons vu, en effet, plus haut (p. 50) qu’Aristote explique parfaitement comment deux roues dentées contiguës doivent tourner en sens contraire. Il résulte de là que, pour faire tourner dans le même sens les roues A, E, H, nous devrons employer des roues intermédiaires B, D et F qui rétabliront le mouvement dans un sens identique pour les trois aiguilles.