Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous venons de faire, la lumière zodiacale se présentera sous la forme d’une ellipse très-allongée.

Il est évident que c’est dans les régions équinoxiales, où la lumière zodiacale s’élève presque perpendiculairement à l’horizon, que les observations de ce phénomène doivent être faciles et exactes.

Mon illustre ami, Alexandre de Humboldt, décrit dans son Cosmos l’effet que produit la lumière zodiacale sur le voyageur curieux d’observer les brillants phénomènes de la voûte céleste, et qui quitte nos climats pour aller visiter les régions tropicales. « L’intensité lumineuse, beaucoup plus grande, dit-il, que la lumière zodiacale présente en Espagne, sur les côtes de Valence et dans les plaines de la Nouvelle-Castille, m’avait engagé déjà, avant que je quittasse l’Europe, à l’observer assidûment. L’éclat de cette lumière, je pourrais dire de cette illumination, augmenta encore d’une manière surprenante à mesure que je m’approchai de l’équateur, sur le continent américain ou sur la mer du Sud. À travers l’atmosphère toujours sèche et transparente de Cumana, dans les prairies ou Llanos de Caracas, sur les plateaux de Quito, et sur les lacs du Mexique, particulièrement à des hauteurs de 2 500 à 4 000 mètres, où je pouvais séjourner plus longtemps, je vis la lumière zodiacale surpasser quelquefois en éclat les plus belles parties de la Voie lactée, comprises entre la proue du Navire et le Sagittaire, ou pour citer des régions du ciel visibles dans notre hémisphère, entre l’Aigle et le Cygne. »

En général, dans nos climats, suivant les observations de Cassini, la lumière zodiacale paraît mieux terminée