Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III

taches, facules, forme sphérique du soleil et son mouvement
de rotation — équateur solaire


Le Soleil, observé à l’œil nu et même avec des lunettes, se présente sous la forme d’un disque circulaire plat. Mais, comme un corps lumineux sphérique, vu à l’immense distance qui nous sépare du Soleil, aurait exactement cette même forme apparente, il nous reste à chercher, dans les observations astronomiques, des phénomènes d’où l’on puisse déduire si le Soleil est un corps rond sphérique ou si, au contraire, il doit être assimilé à une surface plane circulaire. Voici comment cette question a été résolue.

En examinant attentivement le Soleil, en se servant de verres colorés qui affaiblissent sa lumière de manière que l’œil n’en puisse pas être offensé, on aperçoit quelquefois sur la surface de l’astre des taches noires, irrégulières et plus ou moins étendues. Ces taches font leur apparition au bord oriental du Soleil ; elles s’avancent graduellement vers le centre du disque circulaire apparent, l’atteignent au bout de sept jours environ à partir du moment de leur première apparition sur le bord oriental, le dépassent et vont disparaître au bord occidental, après un nouvel intervalle d’environ sept jours. Elles sont invisibles pendant un certain nombre de jours (quatorze environ), puis elles se montrent de nouveau sur le bord oriental, dans les points de leur apparition antérieure, et continuent leur course comme la première fois.