Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LIVRE XXV

PETITES PLANÈTES COMPRISES ENTRE MARS ET JUPITER


CHAPITRE PREMIER

découverte des petites planètes — loi de titius


Nous allons maintenant passer en revue la fourmilière de petites planètes qu’on a récemment découvertes entre Mars et Jupiter.

Les érudits ont cherché si quelque ancien astronome n’avait pas rêvé, ou, si on l’aime mieux, n’avait pas deviné leur existence. Artémidore d’Éphèse sera, si l’on veut, ce devin, car il soutenait un siècle avant Jésus-Christ que le nombre des planètes est infini ; que la faiblesse, que l’immensité de leur distance étaient les seules causes qui nous empêchaient de les apercevoir.

Démocrite n’allait pas aussi loin qu’Artémidore ; ce philosophe se contentait de dire, selon ce que Sénèque rapporte, qu’il y a beaucoup plus de planètes que nous n’en voyons.

Kant, à son tour, expliquait pourquoi il n’en existait pas entre Mars et Jupiter. À l’origine des choses, Jupiter avait attiré à lui toute la matière qui devait engendrer la planète intermédiaire. Mars était très-petit et