Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Jupiter et le Soleil et sur la ligne droite qui joint ces deux astres, Jupiter étant opposé au Soleil arrive au méridien précisément à minuit, et qu’on dit alors de la planète qu’elle est en opposition. Si la Terre est toujours placée sur la ligne qui joint Jupiter au Soleil non plus dans une situation intermédiaire entre les deux astres, mais dans la position TSJ‴, l’observateur situé sur la Terre voit Jupiter dans la région du firmament qu’occupe le Soleil, et les deux astres passent au méridien au même instant ou à midi ; alors Jupiter est dit en conjonction.

Soit dans la figure l’occident à droite, l’orient à gauche ; le mouvement diurne s’exécute de gauche à droite ; le mouvement de Jupiter lorsqu’il ira de la conjonction à l’opposition, s’exécutera de l’occident à l’orient ou de droite à gauche ; celui du satellite s’opérera aussi de droite à gauche ou de l’occident à l’orient dans la portion de l’orbite où se trouve le cône d’ombre.

Quand Jupiter est en opposition, dans la position STJ, alors on ne peut voir ni les disparitions ni les réapparitions du premier satellite. Ce satellite traverse le cône d’ombre dans des points qui sont évidemment cachés par le corps opaque de Jupiter, car dans un cône la base est plus grande que toutes les sections semblables et circulaires comprises entre cette base et le sommet.

Si Jupiter est situé dans une position J′ quelconque, comprise entre la conjonction et l’opposition, le point dans lequel le satellite pénétrera dans le cône d’ombre ne sera pas visible de la Terre ; le point par lequel il sortira du cône d’ombre, au contraire, sera visible et l’on pourra noter le moment de sa réapparition, ou, pour me servir