Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En novembre 1850, MM. Dawes et Lassell virent quelques traces d’un mince trait noir qui était compris entre la bande de Cassini et le bord extérieur de l’anneau.

On peut décider si le trait noir aperçu par Cassini est une division réelle ou une bande semblable à celle de Jupiter, comme aussi si les deux anneaux que la bande sépare sont ou ne sont pas dans le même plan, par une observation très-délicate mais exécutable. Dans le cas de l’affirmative, la largeur de la bande obscure variera entre les extrémités des anses et le centre de la planète, comme la largeur de l’anneau lui-même ; la largeur de la bande étant 1 sur les anses, serait 1/2 près de la planète.

Si les deux anneaux sont dans des plans différents, la largeur de la bande variera suivant une autre loi.

Supposons maintenant que l’anneau soit dans sa plus grande ouverture, que la bande obscure ne se voie pas jusqu’au disque central avec un certain grossissement, et qu’un grossissement de moitié plus petit montre encore la bande sur les anses, alors il sera démontré que la largeur de la bande varie entre son extrémité et le centre suivant un autre rapport que celui de 2 à 1, ou, ce qui est la même chose, que les deux anneaux ne sont pas dans un plan unique.

Le procédé que je viens d’indiquer ici a pour but de dispenser de mesurer les inégalités d’une ligne dont la plus grande largeur peut à peine être déterminée par nos moyens micrométriques actuels.