Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/520

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

continue des satellites. William Herschel les découvrit avec un grossissement de 157 fois seulement ; mais il ne les apercevait alors que par moments, comme des étincelles. Leur observation continue ne devint possible qu’avec des grossissements de 300, 600 et 800.

Une découverte récente a ajouté un nouvel intérêt à l’étude du monde d’Uranus. Les 24, 28 et 30 octobre et 2 novembre 1851, M. Lassell a observé distinctement deux nouveaux satellites situés plus près encore de la planète que le premier satellite de William Herschel ayant une révolution d’environ 5 jours et 21 heures.

Il résulte de la découverte de M. Lassell que le nombre des satellites d’Uranus aujourd’hui connus s’élève à 8, et qu’il faut changer les numéros d’ordre qui avaient été établis par les travaux d’Herschel, ces numéros d’ordre devant représenter l’ordre des distances des satellites à la planète.

Les deux plus visibles des huit satellites d’Uranus sont le quatrième et le sixième. Les temps de leurs révolutions ont été déterminés avec une grande précision.

Quant aux autres satellites d’Uranus, les périodes ont été généralement déduites de la mesure de leurs plus grandes élongations par la troisième loi de Kepler.

Deux des huit satellites n’ont été aperçus par aucun astronome depuis l’annonce de leur découverte par William Herschel. On pourrait donc, à toute rigueur, douter de leur existence. Quant au troisième, il a été aperçu récemment par M. Lassell, de Liverpool, et par M. Otto Struve, de Poulkova. Le cinquième, intermédiaire entre