Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

détermine ordinairement la température moyenne d’un jour avec une exactitude suffisante par des observations répétées à de plus longs intervalles qu’à des secondes et même à des minutes. Des observations faites d’heure en heure conduisent au but désiré. La température moyenne est dans ce cas obtenue en divisant par 24 la somme des 24 observations faites aux 24 heures de la journée.

On a cherché si la succession des températures dans les 24 heures de la journée ne se faisait pas généralement en toute saison, suivant une loi régulière qui permît d’obtenir la température moyenne de la journée par des observations moins assujettissantes que celles dont nous venons de parler. Le résultat de cette recherche a été qu’on peut prendre pour température moyenne, sans une trop grande erreur, la demi-somme de la température maximum et de la température minimum d’un jour. Or ces températures s’observent en toute saison à des époques déterminées de la journée : le minimum, quelques instants après le lever du Soleil, et le maximum, vers les deux heures de l’après-midi. Ainsi on n’a plus alors, pour avoir la température cherchée, qu’à diviser la somme de deux indications du thermomètre par 2. Ces deux éléments de la température moyenne sont d’ailleurs donnés par deux thermomètres qu’on n’a besoin de consulter qu’une fois toutes les vingt-quatre heures, et dont l’un donne de lui-même le minimum de température qui s’est manifesté dans les vingt-quatre heures en l’absence de l’observateur, tandis que l’autre thermomètre fournit le maximum.

Il est d’autres procédés auxquels les météorologistes