Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/599

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

expliquer. Il ignora que dans l’ancien, comme dans le nouveau monde, la côte orientale se fait remarquer par une température très-basse ; que les lignes d’égale température, qu’on appelle maintenant lignes isothermes, d’après M. de Humboldt, diffèrent beaucoup des parallèles terrestres, qu’elles s’abaissent considérablement vers l’équateur, tant dans l’Amérique qu’en Europe, à mesure qu’en partant des côtes occidentales on s’enfonce dans l’intérieur des continents, etc.

La théorie de Halley reposant sur un fait mal observé ne saurait conduire en rien à admettre que l’axe de la Terre ait jamais changé de position, même d’un petit nombre de degrés.


CHAPITRE XIX

les vents — brises de terre et de mer réglées par l’échauffement et le refroidissement inégaux de la terre et des eaux — moussons — vents alizés — vents d’impulsion et d’aspiration — harmattan — semoun — chamsin — vitesses des diverses sortes de vents — influence des chaînes de montagnes et des plateaux élevés sur la propagation des vents


Il faut soigneusement éviter, quand on veut introduire l’action perturbatrice du vent dans l’explication des saisons, de tomber dans un cercle vicieux. L’origine des vents généraux et leur mode de propagation doit faire l’objet d’une étude préliminaire et toute spéciale. La première question à résoudre est évidemment celle-ci :

De quelle manière se comporteront deux portions con-