Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/745

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

après, on trouverait 2 ans pour l’intervalle des deux époques, tandis qu’il n’est réellement que d’un an.

Les mêmes dates, suivant les astronomes, eussent été : 20 mars 1 après J.-C ; 20 mars 0 avant J.-C. Cette fois la somme des deux dates aurait donné un an, conformément à la vérité.

La date de la mort de Jésus-Christ est mars 33 de notre ère ; la date de la mort de César, suivant la manière de compter des chronologistes, est mars 44 avant notre ère. 44 et 33 ans font 77 ans. Tel semblerait donc l’intervalle compris entre les deux événements. Cet intervalle, cependant, n’est que de 76 ans, comme on peut s’en convaincre en rapportant tout à l’ère de la fondation de Rome.

Les astronomes ne s’y seraient pas trompés ; car, d’après eux, l’année de la mort de César est mars 43 avant J.-C. Or 43 et 33 font 76.


CHAPITRE XLV

à quelle date a fini le xviiie siècle, à quelle date a commencé le xixe ?


Il s’élève souvent une difficulté, parmi les gens du monde, sur la question de savoir si à la date 28 mars 1800, par exemple, on était dans le xviiie ou dans le xixe siècle.

La question bien examinée revient à celle-ci :

L’année qui figure dans une date est-elle l’année courante ou l’année passée ? Quand on écrit le 28 mars 1800, faut-il entendre qu’on est arrivé au 28 mars de