Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.1.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XXXV

ÎLES MARIANNES

Retour à Agagna. — Navigation des Carolins. — Fêtes ordonnées par le gouverneur.

Nous pressions de nos vœux le retour des Carolins, qui s’étaient rendus à Seypan pour renouveler leur provision de cocos presque épuisée. Mes calepins possédaient un grand nombre de croquis fort curieux ; Tinian avait pris la place que devait occuper cette île mystérieuse dans mon ardente imagination, et je cherchais Agagna vers l’horizon.

Les quinze individus qui peuplent Tinian sont des malfaiteurs exilés par M. Médinilla, et leur tâche est de fournir à la capitale de l’archipel une certaine quantité de viande salée.

La chasse au porc sauvage et au sanglier s’y fait à l’aide de piques et de fusils ; celle des taureaux et des buffles répandus dans les bois y est fort périlleuse ; mais comme après un envoi à Guham d’une certaine valeur le déporté obtient sa grâce, c’est surtout à la poursuite des animaux farouches que les quinze individus passent une grande partie de la journée.

On trouve parmi les cailloux du rivage une pierre elliptique, rosée, polie, appelée encore pierre des antiques, et servant, dit-on, à armer les frondes des guerriers d’élite. Avec quel peuple celui-ci a-t-il donc jamais été en guerre ? Tout est mystère dans l’histoire de ce magnifique archipel.

Voici les pros-volants qui pointent dans le petit détroit, d’une lieue au plus, séparant les deux îles ; nous hâtons nos préparatifs pour le retour, nous serrons cordialement la main à l’alcade et à sa famille, nous