Aller au contenu

Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.2.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
voyage autour du monde.

pale des Sandwich par 9 et 11°, au lieu de la placer par 19 et 21°, espérant par là mettre en accord sa gloire et les intérêts compromis de l’Espagne.

Au surplus, tant pis pour qui a le triste courage de se résoudre à cacher un succès ; un autre vient plus tard qui se l’approprie en le publiant, et quoique les cercles de fer que le grand capitaine Cook trouva à Owhyée et la crainte que les insulaires témoignaient à l’aspect seul des armes à feu plaidassent la cause de Gaëtano, l’histoire des voyages est sage de désigner Cook comme le trouveur de ce groupe d’îles de lave, destinées à être un jour d’une grande importance dans les relations commerciales de l’Europe avec les Indes-Orientales. Quant à nous, dès que le vent nous eut accompagnés jusqu’à une lieue et demie de la côte, nous la longeâmes sous peu de voiles et cherchâmes la rade de Karakakooah, où nous voulions laisser tomber l’ancre.

Pendant toute la journée nous tournâmes la base gigantesque du Mowna-Laé sans que la montagne changeât sensiblement de forme, tant le cône est régulier. Nu au sommet, nu sur les flancs, à peine son pied présente-t-il à l’œil quelques touffes de palmistes sous lesquels le flot vient expirer. Le matin du deuxième jour, nous nous trouvâmes en face d’un petit village composé d’une vingtaine de huttes, d’où se détacha une pirogue pagayée par deux hommes qui mirent le cap sur nous. À peine arrivés à portée de la voix, ils s’arrêtèrent pour nous adresser quelques paroles auxquelles nous répondîmes à l’aide d’un vocabulaire anglais, mais nous ne pûmes parvenir à leur faire comprendre que nous cherchions la rade de Karakakooah. Un autre petit village nommé Kaïah, situé au fond d’un ravin, se montra bientôt, et de là encore cinglèrent vers nous deux nouvelles pirogues portant une douzaine de naturels à la mine farouche, à la voix éclatante, qui, malgré nos signes d’amitié, refusèrent de monter à bord.

— Est-ce que ces marsouins ont peur d’être mangés ? disait Petit à ses camarades. Je suis sûr qu’ils sont coriaces comme des veaux marins. Tenez, en voici un qui vient à la nage. Cré coquin ! comme il coupe ! ce n’est pas un homme, c’est impossible ! il file six nœuds, le marsouin ! ça me rapatrie avec lui.

En effet, un Sandwichien s’était jeté à l’eau, et, plus courageux que les autres, il nous aborda pour nous demander sans doute si nous voulions être pilotés jusqu’au mouillage ; mais comme dans le lointain on découvrait, à l’aide des longues-vues, des bâtisses et une anse bien abritée, nous laissâmes là l’audacieux nageur, qui regagna sa pirogue, et nous cinglâmes vers Kayakakooah sans nous douter que Karakakooah était déjà derrière nous.

Mais le calme nous surprit en route ; nous passâmes la nuit en face d’un village nommé Krayes, bâti sur un rocher à pic et de peu d’éléva-