Page:Arbois de Jubainville - Les Noms gaulois.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

com- gaulois se rencontre souvent comme premier terme dans les noms de lieu. Nous citerons Rigo-magus « champ du roi », ce nom se trouve à la fois dans la Gaule Cisalpine et dans la Gaule Transalpine.

Rigo-magus, aujourd’hui Trino, Italie, province de Novare, sur la rive gauche du Pô entre Turin et Pavie, est mentionné à la fois sur les Vases Apollinaires, dans l’Itinéraire de Jérusalem et chez le géographe de Ravenne[1]. Ce Rigomagus paraît avoir appartenu aux Libici, peuple gaulois cisalpin.

Un autre Rigo-magus aujourd’hui Remagen, sur la rive gauche du Rhin, province de Coblenz dans la Prusse rhénane, est mentionné dans la Table de Peutinger[2], par le géographe de Ravenne[3] et par Ammien Marcellin[4]. Avant l’établissement des Ubii sur la rive gauche du Rhin sous le principat d’Auguste, ce Rigomagus devait être situé dans le territoire des Eburones ; il a été pro-

  1. C. I. L., t. V, p. 715.
  2. Table de Peutinger, édition de Konrad Miller, segment III, 1. E. Desjardins, Géographie de la Gaule d’après la table de Peutinger, p. 53.
  3. Ravennatis anonymi cosmographia, l. IV, c. 24 ; édition Pinder et Parthey, p. 227, l. 12.
  4. Ammien Marcellin, l. XVI, c. 3, § 1 ; édition Teubner-Gardhausen, t. I, p. 80, l. 11.