Page:Archives israelites 13.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

risation d`accepter, et d’assurerpar là au bienfait dont il est l’intermédiaire, un caractère légal, et par conséquent la condition de perpétuité.

En vous adressant ces quelques lignes, Monsieur, en devançant pour ainsi dire le moment de la publicité, mon dessein est de ne point tarder davantage à provoquer pour le nouvel acte de munificence dont ils sont l‘objet, la gratitude de nos coreligionnaires.

Dans la circonstance actuelle, le fait et l’intention sont identiques, et s’il n’est pas encore temps de vous initier au plan complet de la bienfaitrice, il n’est du moins pas trop tôt pour appeler sur elle les bénédictions du ciel, ainsi que les vœux et actions de grâce de r tous les israélites.

Je termine, Monsieur, en vous faisant connaître la composition du comité: .

Président, MM. Anon Gaim, président du consistoire;

Conseillers, Gnson-Lsvv ; Isaîs Scnvrns;

Conseiller-adjoint, Josi. Ausncn; ·

Votre bien dévoué,

Moïsn ALCAN, Secrétaire.

On nous demande de plusieurs côtés si le concours pour le prix d‘hébreu, fondé par la même bienfaitrice en faveur de la jeune fille ou femme, âgée de dix-sept à vingt-quatre ans, qui sera jugée la plus capable, est toujours fixé au 30 octobre 1855. ll n‘y a aucun doute. Nous savons même que plusieurs concurrentes s’exercent avec beaucoup de zèle. Si aucun avis à ce sujet n’a été publié depuis longtemps, cela provient probablement de l‘état de maladie du respectable Grand-Rabbin du consistoire central, président de la commission d’examen. Il sera pourtant nécessaire que sous pen elle soit réunie pour s’entendre sur quelques points. En tout cas, l‘époque primitivement fixée et le programme adopté restent les mêmes.

S. Cnam.