Page:Archives israelites 13.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

afin de fournir à nos jeunes filles le moyen de se former â tous les ouvrages de l’aiguille et autres petits travaux de leur sexe, sans avoir à recourir à d’autres écoles. Un certain nombre d’enfants pauvres sont admis gratuitement. ll y a plus: notre digne ministre s’étant aperçu que des centaines d’ent`ants grandissent ici sans que les parents se décident à faire le moindre sacritioe v pécuniaire pour leur instruction religieuse, a ouvert une école de dimanche gratuite, et je puis vous donner l’assurance que cette œuvre remplira son but et jettera d’excellentes racines. Un journal quotidien annonce que les israélites de New-York se proposent de construire un hospice, mais comme nous n’avons pas reçu de nouvelles directes à cet égard, nous ne pouvons en- core guère y ajouter foi. Nous ne voyons cependant aucun obstacle qui puisse empêcher nos frères de New-York d’exécuter ce louable projet, s’ils en ont sérieusement le désir. (Occident.)


Palestine.


La position de nos malheureux frères dans la Terre sainte, et notammentà Hebron et Jérusalem, s’aggrave de jour en jour. Le Jewish Chronicle , à Londres, et l’0ccident , à Philadelphie, adressent à leurs lecteurs des paroles d’une sainte éloquence en faveur de cette intéressante portion de Pisraélitisme. ll s’agit bien de la restauration d’lsraël dans l`antique héritage de ses ancêtres; tendons plutôt une main secourable et protectrice aux israélites qui y demeurent et vivent sous le poids des plus déchirantes privations; redevenons citoyens de la terre sainte par nos œuvres de charité; cette restauration, on ne nous la contestera pas.

Amérique.

Nos coreligionnaires résidant à Williamsbourg (Etat de Nevr- York) qui, vers la tin de l’année dernière se sont organisés en une congrégation sous le nom de Congrégation de la maison d’Is- rasl et qui depuis s’assemblaient régulièrement pour l’exercice du culte dans une maison particulière qu`ils avaient louée provisoire- ment à cet effet, viennent d’achever la construction d’une synagogue. La consécration de ce nouvel édifice religieux a dù avoir lieu le tsr août dernier. Toutes les dis positions ont été prises pour donner un éclat imposant à la sainte cérémonie.

Suède.

En Suède, la religion dominante est le luthéranisme. Veut-on une preuve de la tolérance qui règne dans les masses ? Qu’on lise la Gazette des tribunaux du 21 septembre : Un homme frappe violemment un autre homme. Celui qui frappe est israélite, fa-