Page:Archives israelites 1851 tome12.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porté selon les règles au milieu d’un tourbillon de flammes et de fumée.

Quelquefois maltre Rodolphe, comme pour initier peu à peu son auditoire aux jouissances plus élevées du drame laissait, tel ou tel soir, reposer ses comédiens de bois pour donner quelque pièce où lui et sa digne compagne devaient figurer comme acteurs véritables. Mais, je dois le dire, c’était là un genre qui ne prenait guère; il n’y, avait que quelques rares amateurs qui allassent, comme ils appelaient cela : Voir jouer avec des poupées vivantes.

Le mot me paralt bon à retenir.

Comme bouquet à ses affiches ambulantes, maître Rodolphe ne manquait jamais d’exciter l’hilarité du cercle formé autour de lui, par une phrase consacrée qui paraissait à peu près se traduire sinsi: e Plus de spectateurs il y aura, plus de jouissance vous me baillerez; m’est avis pourtant que les marmots et les bonnes femmes restent à la maison et envoient leur argent à la porte. »

Vous voyez qu’on n’est pas plus accommodant.

Toutes ces représentations se donnaient dans la salle de danse que nous avons devant nous. On improvisait une scène sur des tréteaux, une grande pièce de toile cirée servait de rideau. Pour premières, des chaises à dos; pour secondes, des bancs sans dos; pour parterre des planches placées transversalement sur des cuves; une rangée de chandelles fixées dans des carrés de liége représentaient le lustre, et une clarinette fèlée formait l’orchestre.

Quant â ceux des enfants qui aux gracieux conseils du directeur ne se conformaient, mais voulaient au contraire voir pour leur argent, on leur réservait un petit espace entre les premières et la scène où ils devaient se tenir bien ramassés, bien cois et à genoux; et si par extraordinaire ils avaient le malheur de dévier à droite ou à gauche, ou de soulager leurs rotules par un mouvement de bas en haut, aussitôt une volée de coups de poings charitablement distribuée par les grandes personnes leurs voisins, et tombant comme une grêle sur leurs petites tètes nues, venait les rappeler très-efficacement à l’ordre. La position de ces