Aller au contenu

Page:Ardouin-Dumazet, Le colonel Bourras et le corps franc des Vosges, 1893.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
LE CORPS FRANC DES VOSGES.

compagnies furent laissées à Concœur comme réserve.

Le commandant se mit en route avec les huit compagnies restantes, dont deux compagnies de Marseillais qui nous avaient offert momentanément leur concours et, passant par Concœur et Château-d’entre-Deux-Monts, prit le sentier à droite qui conduit sur le plateau dominant le clos de Vougeot.

La difficulté des chemins détrempés par une pluie fine et continue ne nous permit d’arriver que vers deux heures. Aussitôt une section de la 10e compagnie (capitaine Gérard) descendit en tirailleurs avec mission de s’arrêter et de se cacher dès qu’elle apercevrait l’ennemi. Les instructions étaient de placer les deux pièces sur la hauteur à 1,200 mètres environ du clos et d’ouvrir brusquement le feu. Malheureusement deux sentinelles ennemies placées aux angles tirèrent sur nous et l’action s’engagea immédiatement.

La 1re section de la 10e fut appuyée par la 2e section de cette compagnie et par la compagnie de la Haute-Saône qui reçurent l’ordre d’appuyer légèrement à droite et d’aller garnir les murs du clos.