Page:Ardouin-Dumazet, Le colonel Bourras et le corps franc des Vosges, 1893.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
LE CORPS FRANC DES VOSGES.

Les éclaireurs constatèrent qu’une colonne prussienne avait été vue du côté de Pesmes et que les Prussiens semblaient remonter vers le nord dans la direction de Gray.

À cette époque, quatre corps d’armée, sous les ordres du général Bourbaki, se préparaient à tenter un effort suprême pour dégager la ville de Belfort qui continuait son énergique résistance. Les premières colonnes étaient déjà arrivées à Besançon et le général de Werder commençait à évacuer Dijon et à se retirer entre Vesoul et Belfort.

Selon les ordres reçus, le corps passa, le 28, l’Oignon à Marnay et quelques compagnies furent portées en avant dans la direction de Gray. Les Prussiens, dans leur retraite sur Vesoul, faisaient étape à Gray, où, certains jours, la garnison descendait à 2,000 ou 3,000 hommes, et envoyaient des reconnaissances nombreuses sur Marnay et Choye. Le 30 au matin, la 2e compagnie rencontra à Cresancey et Velesmes les Prussiens, qui eurent quelques hommes hors de combat dont un prisonnier. Le même jour, la 10e eut une escarmouche à Velesmes.

Le lendemain, à Crésancey, le capitaine Boulay,