Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 4.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre de T. Louverture, de la même date de l’arrêté, adressées à Don J. Garcia, à qui ils annonçaient les motifs de la prise de possession, fondés sur la vente des noirs. À l’égard des dispositions favorables au maintien du culte, Roume disait au gouverneur espagnol :

« Les habitans doivent se féliciter de devenir membres de la République française, au moment où toutes les crises de la révolution (en France) viennent de cesser par l’établissement d’un gouvernement sage et énergique, qui accorde la liberté la plus étendue au culte catholique. » C’est du gouvernement consulaire qu’il s’agit[1]

T. Louverture lui donnait les mêmes assurances à cet égard : « J’ai également chargé le général Agé, conformément audit arrêté et attendu que nous sommes catholiques, de faire respecter la religion, les églises, ses ministres et tous les chrétiens qui professent le divin culte, de protéger et faire protéger tous les habitans, de faire respecter les propriétaires et leurs propriétés.  » Enfin, il annonçait le prochain envoi des troupes blanches, soit par terre ou par mer ; en attendant, il requérait le gouverneur d’opérer la remise du pouvoir et de tout le matériel militaire aux mains d’Agé.


Quel a été le vrai motif de cette prise de possession, tentée alors par T. Louverture ? Est-ce uniquement à cause de la vente des noirs qui se continuait dans la partie espagnole ?

  1. M. Madiou prétend (t. 2, p. 44) qu’on ignorait en juin, la révolution du 18 brumaire. La lettre de Roume, en avril, prouve le contraire. Est-il admissible, d’ailleurs, qu’un tel événement n’ait pas été appris à Saint-Domingue deux mois après, par la voie des États-Unis ou d’Angleterre ?