Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 4.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la chose publique, inaccessibles à l’intrigue et à la corruption, et résolus de se dépouiller, au moins pendant le temps de leur honorable mission, des petites passions qui rétrécissent l’esprit et avilissent les hommes. Leurs travaux, pour être paisibles, n’en seront pas moins glorieux ; et s’ils ont le courage de se livrer à leur devoir, avec le dévouement qu’il exige, ils pourront lire dans l’avenir leurs noms inscrits parmi les bienfaiteurs de Saint-Domingue, et compter, dès ce moment, sur la gratitude de leurs concitoyens.

L’intérêt que je prendrai au succès de vos utiles travaux me portera à redoubler de vigilance, pour vous en aplanir les difficultés. Je vous assure, en mon nom et en celui des généraux, officiers et soldats de l’armée de Saint-Domingue, de la liberté de vos suffrages et du maintien de l’ordre public ; et d’après la confiance que j’ai en mes compagnons d’armes, que le projet que vous présenterez pour l’avantage de cette colonie, sera accueilli avec respect et reconnaissance, exécute avec empressement et ponctualité, après avoir obtenu l’assentiment de mes concitoyens et reçu le sceau des lois, par la sanction du gouvernement de la République.

En conséquence, j’arrête ce qui suit :

1. Le 10 ventôse prochain (1er  mars) toutes les administrations municipales de la colonie seront convoquées, à l’effet de procéder à la nomination d’un député.

3. Le 20 ventôse (11 mars) les députés des administrations municipales, nommés, se réuniront dans le chef-lieu de chaque département, savoir : — les députés du département du Nord, au Cap ; — ceux de l’Ouest, au Port-Républicain ; — ceux du Sud, aux Caves ; — ceux de Samana, à Saint-Yague ; — et ceux de l’Engaño, à Santo-Domingo[1].

4. Les députés des communes, réunis dans les chefs-lieux des départemens, s’occuperont à nommer deux députés à l’assemblée centrale de la colonie, qui sera fixée au Port-Républicain.

6. L’assemblée centrale, composée de dix députés et réunie au Port-Républicain, commencera ses opérations au 1er  germinal prochain (22 mars).

7. Toutes les administrations, soit individuellement, soit collective-

  1. Nous avons dit que le corps législatif de France avait divisé le territoire de l’île entière en 5 départemens, ainsi dénommés. Déjà T. Louverture avait formé des municipalités dans toutes les communes de la partie espagnole.