Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 5.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Christophe à sortir du Cap, pour se soustraire à la potence, et quand je réveillai sa méfiance contre les Français qu’il connaissait si mal, que peu de temps avant il avait confié son fils au général Boudet pour le conduire en France.[1] »

Une telle assertion de la part de Pétion ne peut être révoquée en doute : un homme de sa trempe ne se vante jamais de ce qu’il n’a pas réellement fait.

Mais, ce n’est point avec ces généraux seuls qu’il prépara sa défection. La 13e avait pour chefs de bataillon Jean-Louis François, ce noir si honorable, et Coco Herne ; des officiers tels que Papalier, Francisque, etc., partageaient avec ces chefs de bataillon toute la confiance de Pétion, et ils furent initiés à son projet dès que l’instant fût arrivé de l’exécuter. Il n’est pas un seul de ces anciens soldats de Rigaud qui n’eût été digne d’une confidence à ce sujet. Et croit-on qu’il ait fallu beaucoup de peine à Pétion pour persuader également Jean-Philippe Daut, colonel de la 10e, et ses officiers et tout son corps, de la nécessité de lever l’étendard de l’insurrection contre les Français ? Il eût suffi de l’exemple tracé par la 13e pour les entraîner ; mais, accessible à tous ses compagnons d’armes, partageant avec eux tout ce qu’il possédait ; d’une douceur sans égale dans son commandement, Pétion savait obtenir de ses subordonnés une obéissance qui allait même au-devant de ses vœux ; car elle était inspirée par l’estime, la confiance et l’amour que ses procédés

  1. Il résulte de ces paroles de Pétion, que c’est peu de jours avant sa levée de boucliers du 13 octobre qu’il s’ouvrit à Christophe, puisque Boudet partit le 27 septembre. Ce fut, sans doute, immédiatement après la proclamation menaçante de Leclerc, qui suivit la mort de Charles Bélair ; elle ne pouvait échapper à la pénétration de Pétion, lorsqu’il avait tiré si bon parti du mot prononcé par l’estimable Chaudry.