Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du vieux guerrier. Enfin, le sénateur Leroux fut député auprès de lui, pour porter ce message ; il fut défrayé par cent gourdes prises au trésor, et une escorte de dragons lui fut donnée par le commandant de la place.

Quelle que fût la célérité que mit le sénateur Leroux à se rendre à l’Anse-à-Veau, à 30 lieues du Port-au-Prince, ce n’est que le 21 novembre que le message fut remis à Gérin ; et quel que fût le désir du sénat de le voir arriver promptement au Port-au-Prince, ce n’est que le 25 qu’il prit la résolution de s’y rendre, d’après sa lettre suivante que nous donnons en extrait :


Honorables sénateurs, — C’est le 21 courant que votre agréable message me fut remis… Puisque vous le voulez, représentans du peuple souverain, je marcherai, je m’arracherai du coller de la charrue pour m’atteler encore à celui des affaires publiques, qu’à tant de raisons j’avais le droit de fuir. Puisque la patrie réclame mes services, je ne veux point que l’on puisse, après ma mort, flétrir ma mémoire du reproche de les avoir refusés, dans un temps où l’opinion publique les avait crus nécessaires. Mais, je ne puis vous dissimuler, que cette opinion se fait illusion quelquefois sur le compte d’un homme ; et je ne peux, sans être soupçonné de fanfaronnade, promettre des merveilles. Entreprenant, par fois heureux[1], je n’ai dû quelques succès dans la carrière militaire, qu’à la vigilance, à d’utiles précautions, qu’à quelques punitions infligées à propos. Avec cette conduite, j’étais parvenu à établir une discipline qui n’existe plus. Exigeant des hommes le devoir que leur impose le service, j’ai veillé à leur subsistance et à adoucir leurs maux ; j’ai tâché de les apprécier avant de les employer, et toujours cherché à les mettre à leur place. J’ai été assez souvent heureux dans mes choix. Les petites causes produisent souvent de grands effets. Trouverai-je sous ma main ces mêmes élémens, dans un pays où tout varie comme les phases de la lune, où le subalterne ou le fonctionnaire met en délibération s’il exécutera ou non ponctuellement, les ordres

  1. Allusion à l’insurrection contre Dessalines.