Page:Argens - Julien l’Apostat - Deffense du paganisme par l’empereur Julien.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XLII
R E F L E X I O N S

demi-Dieux, qui y presidoient ; les Chrêtiens prétendent qu’il y a des intelligences celestes, qu’ils appellent anges, qui prennent soin des hommes & de ce qui les regarde.

Les Payens donnoient à leurs Divinités les mêmes passions qu’aux hommes ; les Chrêtiens font de leur Dieu un Dieu terrible qui damne éternellement les hommes qui ne croient point, ce qu’on croit dans le Christianisme, cependant il crée des millions d’hommes tous les jours, qui ne peuvent jamais en être instruits.

Les Payens avoient plusieurs Divinités, dont les galanteries etoient fameuses ; les Chrétiens ont cru, pendant les trois premiers siecles, que leurs Anges s’etoient rendus criminels, pour avoir séduit des mortelles.

Les Payens n’ajoûtoient foi aux métamorphoses de Jupiter, qui s’etoit changé en nuage, en bœuf, en aigle ; les Chrêtiens soutiennent que Dieu change tous les jours, sur un million d’Autels differents, le pain en son corps, & le vin en son sang. Le miracle, dit le Chinois, de la metamorphose de Jupiter en aigle, me paroit moins contraire à la lumiere naturelle, car Jupiter en se changeant en aigle ne se multiplioit point ; mais selon les Chrétiens il faut qu’il y ait autant de Dieux qu’il y a d’autels, ou que Dieu ait autant de differents corps, qu’on offre de pains differents. Dieu, tout puissant qu’il est, ne peut pas faire que

moi