Page:Argens - Thérèse philosophe (Enfer-402), 1748.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
Philosophe.

du nombre de nos fameuſes ſtigmatiſées ? Vos pieds ont peine à vous porter,& vous êtes toute décontenancée. Venez, mon enfant, dans mon jardin où vous pourrez vous tranquiliſer : nous en étions peu éloignées. Dès que nous y fûmes rendues, nous nous aſſimes dans un petit cabinet charmant, qui eſt ſur le bord de la mer.

Après quelques diſcours vagues, Madame C… me demanda de nouveau, ſi effectivement j’avois des ſtigmates & comme je me trouvois de la direction du Pere Dirrag. Je ne puis vous cacher, ajouta-t-elle, que je ſuis ſi étonnée de ce genre de miracle, que je deſire ardamment de voir par moi-même s’il exiſte en effet : allons, ma chere petite, dit-elle, ne me cachez rien : expliquez-moi de quelle maniere & quand ces plaies ont parû : vous devez être aſſurée que je n’abuſerai pas de votre confiance ; & je penſe que vous me connoiſſez aſſez pour n’en pas douter.

Si les femmes ſont curieuſes, les femmes aiment auſſi à parler : j’avois un peu ce dernier défaut ; d’ailleurs quelques verres de