Page:Argis - Sodome, 1888.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
113
LA RETRAITE.

un homme sublime et transcendant vous êtes un homme et que toutes ces victoires que vous avez remportées sur vous-même devaient tourner en défaites honteuses du jour où le combat serait moins facile ; peut-être, plus tard, atteindrez-vous à une perfection et à une pureté surhumaine, mais vous n’acquerrez cet état de grâce divine qu’au prix de nombreux péchés et de défaillances… si vous ne succombez pas dans la lutte…

La vie pour Jacques maintenant n’était qu’intermittences de calme et de tempête. Comme dominante, on l’a dit, l’espérance dans le temps ! comme détails, quelle complexité dans les sentiments ! Des accès de dévotion de plus en plus rares, hélas ! à mesure qu’il en avait un plus grand besoin ; parfois l’abandon complet de sa destinée à la Providence, parfois aussi des blasphèmes suivis d’amers regrets…

Une habileté connue dans l’ordre physique est l’analyse méticuleuse de sa propre souffrance : chez certaines natures supérieures, elle résulte d’une force de volonté peu commune, d’un stoïcisme peu facile à acquérir d’emblée ; chez d’autres plus médiocres, inférieures même, elle est le résultat d’un long entraînement, d’une longue accoutumance à la douleur.