Page:Argis - Sodome, 1888.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199
LE MONDE.

mixtes vit dans cette attitude un encouragement tacite, seul langage que parlent entre eux ces êtres d’un sexe bizarre. Il se rapprocha de Soran et lui dit une phrase banale comme pour « faire connaissance ». Jacques répondit par monosyllabes, mais répondit : c’était trop. Avec le désir d’apprendre des choses, il causa et les paroles du prostitué l’agitèrent étrangement.

Perspicace, celui-ci devina un timide, un « débutant » ; avec adresse, il répondit par avance aux objections qu’il pouvait craindre, sans précision, se retranchant, devant toute éventualité, dans des phrases très vagues, compréhensibles pour les seuls initiés : Jacques comprit.

Le raccrocheur devint plus explicite :

Il n’y avait aucun danger : là, sur un banc, derrière le café des Ambassadeurs, auprès de l’arbre d’Amour, on était tranquille ; la police même faisait un détour dans ses rondes, pour ne pas surprendre les gens haut placés, qui y fréquentent habituellement : et, avec une complaisance intéressée, il montra à Jacques un vieux monsieur, se dissimulant et attendant. « Il est officier de la Légion d’honneur, dit-il, mais il retire sa rosette pour venir ici. » Jacques écoutait avec un plaisir malsain.