Page:Aristote (trad. Barthélemy-Saint-Hilaire) - Logique, tome 1, Ladrange, 1844.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

science. Les différences dans l’animal, c’est d’être terrestre, bipède, volatile, aquatique. La science n’offre aucune différence pareille ; car une science ne diffère pas d’une autre science parce qu’elle a deux pieds. § 3[1]. Au contraire, dans les genres subordonnés, rien n’empêche que les différences soient semblables. Les genres supérieurs peuvent servir d’attributs aux genres inférieurs, de sorte que toutes les différences de l’attribut pourront être en nombre égal celles du sujet.

SECTION DEUXIÈME.

THÉORIE.

CHAPITRE IV.

Énumération des dix catégories. — Exemples de chacune. — Distinction des mots isolés, et des mots formant par leur réunion soit une affirmation, soit une négation.

§ 1[2]. Les mots, quand ils sont pris isolément, expriment chacun l’une des choses suivantes : ou substance,

  1. § 3. Les genres supérieurs peuvent servir d’attributs, Cette troisième règle rentre dans la première. — Toutes les différences de l’attribut : Boëthus, d’après Simplicius, voulait renverser la phrase et dire : Toutes les différences du sujet… celles de l’attribut. Schol., p. 46, b, 32. Dexippe et Porphyre repoussent cette variante. Ibid. 47, a, 6.
  2. § 1. Une des choses suivantes, Aristote énumère toutes les dix Ca-