Page:Aristote (trad. Barthélemy-Saint-Hilaire) - Logique, tome 1, Ladrange, 1844.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas dans un sujet ; car le bipède, le terrestre, n’est pas dans l’homme. La définition de la différence est attribuée à l’objet dont est dite cette différence : par exemple, si terrestre se dit en parlant de l’homme, la définition de terrestre se dit aussi de l’homme ; car l’homme est un animal terrestre. § 14[1]. Du reste, ne craignons pas, parce que les parties des substances sont dans leurs entiers comme dans des sujets, d’être obligés de repousser ces entiers du nombre des substances : car, en disant que telles choses étaient dans un sujet, nous n’avons pas prétendu dire qu’elles y fussent comme les parties dans un tout.

§ 15[2]. Les substances et les différences ont cette propriété que tout ce qui vient d’elles est nommé synonymiquement ; car toutes les attributions qui en viennent s’appliquent à des individus ou à des espèces. Il n’y a pas de catégorie qui découle de la substance première, parce qu’elle ne se dit d’aucun sujet. Mais parmi les substances secondes, l’espèce est attribuée à l’individu ; le genre est attribué à la fois aux espèces et aux indi-

  1. § 14. Les parties des substances, Ainsi la main, le pied dans le corps de l’homme. — Comme les parties dans un tout, C’est la réserve expresse qui a été faite plus haut, ch. 2, § 2.
  2. § 15. Les substances et les différences, Seconde propriété de la substance. — Est nommé synonymiquement, Voir plus haut, ch. 1, § 2, l’explication du mot synonyme. — Il n’y a pas de catégorie, Cela se conçoit sans peine. L’individu ne peut pas être attribut, parce qu’il est indivisible et par conséquent le moins large de tous les sujets. L’espèce, au contraire, renferme l’individu et peut lui servir d’attribut ; le genre enveloppe l’espèce et peut lui être également attribué. — Aux espèces et aux individus, L’édition de Berlin donne le singulier : j’ai préféré le pluriel, que donnent plusieurs manuscrits et éditions. Le genre a toujours plus d’une espèce, l’espèce plus d’un individu. — Tout ce qu’on peut dire de l’attribut, C’est la première règle posée plus haut, ch. 3, § 1. — Plus haut, ch. 1, § 2.