Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome I, 1885.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vius, on ne trouve de physiologie comparée et d’anatomie comparée, à l’état de sciences distinctes, bien qu’ils établissent tous de fréquents rapprochements entre l’homme et les animaux.

A qui revient la gloire d’avoir pressenti, si ce n’est inauguré, ces deux sciences à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe ? Est-ce à notre Ambroise Paré ? Est-ce à Fabrice d’Acquapendente, l’élève et le successeur de Fallopio à Padoue, ou même à Koiter, de Nuremberg ? Paré mourut en 1590 ; Koiter en 1600, et Fabrice vingt ans plus tard, en 1619.

Ambroise Paré est le plus savant des anatomistes français de son temps. Chirurgien des rois Henri II, Charles IX, Henri III, son principal ouvrage : « Briève collection de l’administration anatomique » ne concerne que l’anatomie humaine, aussi complète dans ce livre qu’elle pouvait l’être à ce moment. Mais dans un autre ouvrage de moindre importance, Ambroise Paré fait de la physiologie comparée. Cet ouvrage a pour titre : « le Livre des animaux et de l’excellence de l’homme. » Sur vingt-et-un chapitres, les quatre derniers sont