Aller au contenu

Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome II, 1885.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’avoir une nature qui serait capable de marcher. Les poissons qui n’ont que deux nageoires ont ces nageoires sur le dos ; et ce sont ceux qui ne sont pas gênés dans leur mouvement par leur largeur. Ceux qui ont ces nageoires les ont près de la tête, parce qu’en ce lieu il n’y a pas de largeur qui pourrait les aider à se mouvoir en place des nageoires ; et, en effet, le corps de ces poissons est fort développé vers la queue.

§ 8[1]. Le batos et les poissons de cette espèce se servent, pour nager, de cette extrémité, qui est fort large, en place des nageoires qu’ils n’ont pas. La torpille et la grenouille-marine ont les nageoires du dessous en bas, à cause de la largeur d’en haut ; et celles du dessus, près de la tête. En effet, de cette façon, la largeur ne les empêche pas de nager ; mais, pour compenser les nageoires du haut, ces parties sont, chez ces poissons,

  1. . Le batos. Voir plus haut § 4. — Et les poissons de cette espèce. Cette indication reste obscure, parce que nous ne savons pas ce qu’est précisément le batos, si ce n’est peut-être qu’il est de la famille des raies. — En place des nageoires qu’ils n’ont pas. On ne peut pas dire que la raie n’a pas de nageoires, bien qu’elle soit fort large ; elle a des pectorales extrêmement étendues, qui se joignent en avant l’une à l’autre. Voir Cuvier, Règne animal, tome II, p. 395. — La grenouille-marine. Voir l’Histoire des Animaux, liv. II, ch. IX, § 5, page 59 de ma traduction. — La torpille a ses deux nageoires à la queue. Ceci est vrai de toute la famille des raies, dont la torpille fait partie ; ce sont les nageoires dorsales qui sont sur la queue ; voir Cuvier, Règne animal, tome II, pp. 395 et 397 ; mais Cuvier donne plus d’attention à la faculté électrique de la torpille qu’à ses nageoires. — Ses demi-cercles. Ceci se rapporte à la conformation générale de la famille des raies, dont le disque est rhomboïdal. Les cyclostomes n’ont qu’une nageoire sur le dos.