Page:Arnelle - Une oubliee madame Cottin.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout en continuant de lutter contre celui qu’elle aime, car ce sentiment lui fait horreur. Le prince, au contraire, redouble pour elle de délicatesse et de dévouement.

Mathilde, cependant, s’échappe avec quelques chrétiens. Surprise dans le désert par des Bédouins, Malek paraît, la délivre et l’emporte sur son cheval. Mais ses soldats se mutinent et l’abandonnent, persuadés que la chrétienne leur portera malheur. Mathilde, seule avec le héros, laisse voir qu’elle partage sa passion ; mais il faut qu’il se convertisse, il le promet. Un vaisseau se rompt dans sa poitrine, ils se croient tous deux près de la mort, lorsqu’on vient à leur secours. Malek ne peut tenir sa promesse, car changer de religion serait trahir son souverain. On consulte les évêques, qui déclarent qu’il doit se faire chrétien. Tout espoir est perdu.

Ce livre a eu un succès colossal ; l’imagerie populaire s’en est emparé ; on en a fait des sujets de pendule, des décorations de vases empire, en un mot, une vulgarisation flatteuse, comme pour les tableaux qu’on représente actuellement sur des tapis, ces orgues de barbarie de la peinture.

Élisabeth ou les Exilés de Sibérie (1806) est