Page:Arnelle - Une oubliee madame Cottin.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prompte que favorable. Julie est établie à Versailles depuis quinze jours, pour accélérer, s’il est possible, le jugement. Tous les administrateurs l’ont assurée que la dénonciation était vague et dénuée de preuves, et qu’au contraire celles qu’elle donnait attestaient, d’une manière sûre, le patriotisme de son mari.

« Je vous promets, citoyen, de ne pas oublier la part que vous prenez à nos peines, et aussitôt que j’aurai quelque chose d’heureux à cet égard, je me hâterai de le partager avec l’ami aimable et sincère qui s’intéresse à nous.

« Je ne vous dirai rien de moi. La nuit, la nuit la plus noire lorsqu’elle m’enveloppe d’épaisses ténèbres, est encore moins sombre que mon âme.

« Je n’ai point accompagné mon amie. Il est juste qu’il reste une mère aux enfants. Je veille sur eux, je mets tout mon temps et toutes mes idées à les conduire sainement, mais le malheur m’a tellement froissée, que je me trouve bien au-dessous d’un pareil emploi. Je n’ai point cette égalité d’humeur qui, toujours éloignée des excès, sait tenir un juste milieu : je suis