Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
choc de deux corps célestes

sentation approximative de la figure que présentera cet objet, en considérant une roue tournant très rapidement et qui aurait aux extrémités d’un de ses diamètres deux fusées d’artifice, lançant dans le sens de la tangente, des jets de feu. Plus les jets sont longs, moins leur vitesse sera grande, moins grande aussi la vitesse angulaire desdits jets.

Il en est de même pour l’étoile. La puissante expansion des gaz projetés causera leur rapide refroidissement. Les jets
Fig. 46, Figure schématique, indiquant les conséquences d’un choc entre deux soleils
Fig. 46. — Figure schématique, indiquant les conséquences d’un choc entre deux soleils éteints A et B, qui cheminaient dans la direction des flèches. — Il en résulte une violente rotation dans le sens des flèches courbes. Deux puissants jets gazeux s’échappent par suite du dégagement de la décomposition des couches profondes contenant des combinaisons explosives, ramenées à la surface par le choc.
gazeux contiennent d’ailleurs aussi beaucoup de poussière fine, probablement surtout de carbone, qui auparavant se trouvait en combinaison dans les matières explosives. Les nuages de fines poussières ombragent de plus en plus l’étoile nouvelle, et font que sa lumière blanche passe successivement au jaune et au rouge, car les poussières fines absorbent de préférence les rayons bleus ou verts, plutôt que les jaunes et les rouges.

Au début, ces nuées se trouvaient à proximité immédiate du corps de l’étoile ; leur vitesse angulaire était extrêmement