Aller au contenu

Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
189
étoiles variables

dehors. Ces derniers se seront agglomérés ; il en est résulté la formation de planètes obscures, qui circulent autour du corps central et qui ont probablement absorbé la majeure partie des gaz qui les entourent.

Si le corps central avait la masse de notre propre soleil, la matière qui constitue l’anneau aurait une durée de révolution d’environ 5 000 ans. Cette rotation est suffisante pour effacer presque totalement la forme spiraloïde primitive. Il en reste cependant encore assez pour qu’on puisse nettement voir que cette spirale avait deux branches. Le corps central de la nébuleuse donne un spectre continu, avec des bandes lumineuses, qui sont très développées du côté du bleu. Il semble donc être beaucoup plus jeune et beaucoup plus chaud que notre soleil à nous. Sa puissance de radiation doit être plus intense, et peut-être la durée de la rotation de l’anneau doit-elle être estimée à une durée encore bien plus grande.

M. Kapteyn, l’éminent astronome hollandais, a calculé les parallaxes de 168 nébuleuses diverses. Il a trouvé que leur distance moyenne de la terre est d’environ 700 années-lumière, c’est-à-dire à peu près celle des étoiles de dixième grandeur. Il ne semble donc pas que la vieille croyance, que les nébuleuses seraient incomparablement plus éloignées de nous que les plus faibles étoiles, soit exacte.

Les étoiles « nouvelles » forment un groupe à part parmi les étoiles variables, si remarquables à cause des changements d’intensité de leur lumière. Nous allons faire mention de quelques-unes d’entre elles, qui sont typiques, à cause du très haut intérêt scientifique qu’elles présentent. Les destinées d’une étoile qui s’introduit dans l’intérieur d’une nébuleuse déjà remplie d’autres astres immigrés, nous sont révélées par une des étoiles variables les plus curieuses, l’étoile η de la constellation d’Argus, une de celles de l’hémisphère méridional.

Cette étoile brille dans une des plus grandes nébuleuses du ciel. A-t-elle une dépendance ou relation physique quelconque