Aller au contenu

Page:Arrhenius - Le Destin des étoiles, 1921.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE DESTIN DES ÉTOILES

d’altitude, et au delà. Ces chiffres suffisent pour faire reconnaître combien la surface de la lune est accidentée, montagneuse, comparativement à celle de la terre qui est treize fois plus grande.

La figure 28, p. 167, montre une portion de la surface lunaire où se trouvent réunis le plus grand nombre de volcans. Le grand cratère appelé Tycho est au centre de l’image ; Clavius est au-dessus.

La surface de la lune est particulièrement remarquable par l’abondance des volcans, extrêmement nombreux. Leurs dimensions sont très variables ; leur diamètre dépasse parfois 200 kilomètres comme c’est le cas de cet énorme Clavius, qui en contient un grand nombre de plus petits, et il en est de si petits que le télescope permet à peine de les discerner. Les plus grands d’entre eux dépassent largement en dimensions les plus importants de nos volcans terrestres. Ils en diffèrent aussi essentiellement en ce qu’ils ont des centres ou fonds plats, qui parfois portent d’autres cônes volcaniques plus petits. On peut remarquer sur la figure 28 le cratère Longomontanus, à la droite de Tycho. Ils sont en général entourés d’une muraille rocheuse, abrupte vers l’intérieur, plus étalée vers l’extérieur, comme on le voit sur Clavius, Longomontanus et sur Tycho. Les plus grands, — tels Clavius, peuvent être comparés comme superficie à celle de la Bohême, qui est entourée de toutes parts de montagnes. Cet anneau de montagnes qui entoure les cratères lunaires est parsemé d’autres cratères, grands et petits. Les plus petits

▶ 168 ◀